Garage Paquier, Chemin de la Mortigue 6, 1040 St-Barthélemy VD - 021 881 64 53, auto@garagepaquier.ch

Les nouveautés en matière de règles de circulation en suisse

Couloir de secours

Pour faciliter l'accès des véhicules d'intervention, les automobilistes doivent créer un couloir de secours au milieu des voies, sans empiéter sur la bande d’arrêt d’urgence. Sur une autoroute à trois voies, les véhicules au centre et à droite doivent serrer à droite et ceux sur la voie de gauche serrent à gauche.

Dans ce type de situation, il est essentiel d'enclencher au plus vite les feux de détresse.

Principe de la «fermeture éclair»

Le principe de la "fermeture éclair" s'applique dès qu'une voie sur autoroute est fermée. Pour fluidifier le trafic et éviter de provoquer des ralentissements, les automobilistes doivent laisser passer en «fermeture éclair» les conducteurs provenant d’une autre voie qui serait fermée pour cause de travaux, par exemple.

Devancement par la droite

Si une file de véhicules s'est formée sur la voie de gauche (ou celle du milieu sur les autoroutes à 3 voies), les automobilistes sont autorisés à devancer par la droite les véhicules roulant à leur gauche. Toutefois, dépasser en se rabattant depuis la droite reste interdit.

Les caravanes peuvent rouler à 100 km/h

La vitesse maximale autorisée pour tracter une remorque ou une caravane (jusqu’à 3,5 tonnes) passe de 80 à 100 km/h sur les autoroutes suisses. Des pneus adéquats et permettant de rouler à cette vitesse doivent être montés. 

Source

www.tcs.ch

Retour